[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[e-med] Lutte contre le sida au Kasai oriental: gratuité couteuse


  • From: "Nkashama Denis" <nkshm_nmb@yahoo.fr>
  • Date: Tue, 5 Sep 2006 13:46:24 +0200 (CEST)

Bonjour,

La prise en charge des malades du Sida par le biais des ARV gratuits est un echec en vue et même un danger pour ces derniers.
En effet, les ARV gratuits distribués par la coopération technique allemande (GTZ) constituent un moyen d'enrichissement pour les prescripteurs qui, au lieu de mettre à la disposition des malades ces médicaments, ils les vendent simplement.
Nul n'ignore les effets que peuvent engendrer les ruptures des stocks des médicaments comme les ARV, ces médicaments ne sont toujours pas disponibles quand les malades en ont besoin, un medecin nous a confirmé avoir reçu 200 Triomune - 40 pour la prise en charge gratuite des malades du Sida, mais curieusement, en rentrant pour renouveller le stock un mois plus tard, il en reçoit 20 seulement. C'est sûr que prochainement il en recevra 2. comme quoi la gratuité ne paie pas chez-nous.

Le gouvernement devrait s'impliquer dans ce programme pour eviter ce derapage et surtout que les initiateurs des ces projets se rassurent de leurs mecanismes d'evaluation qui nous semblent moins efficace.


Pharmacien Denis NKASHAMA NOMBA
BIOPHARCO/MBUJIMAYI.
nkshm_nmb@yahoo.fr