[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
[e-med] pharmacovigilance-imputabilité
- From: "soumia fahmi" <phfahmi@gmail.com>
- Date: Sun, 23 Jul 2006 14:38:45 +0200
bonjour,
je suis pharmacien , est ce que vous pouvez m'expliquer la methode
d'imputer un médicament selon la methode française et merci
Soumia fahmi
phfahmi@gmail.com
*******************
Réponse postée par CB
IMPUTABILITÉ attributability; case causality; imputability
Niveau de confiance, probabilité subjective dans le lien de causalité entre la prise d'un produit suspect et une manifestation indésirable survenue chez un patient exposé à ce produit. Résulte d'une action désignée imputation.
IMPUTABILITÉ : ÉCHELLE
Nous faisons référence dans le Dictionnaire à une échelle ordinale à six rangs [BIRON] inspirée
de celles utilisées par l'OMS, par la Communauté européenne [MEYBOOM] et par la France [BÉGAUD].
Noter que le rang 0 relève de la validité/informativité, donc de la qualité de l'information. ? BÉGAUD.
Thérapie 1985;40:111 ? MEYBOOM. PEDS 1992;1:87 et Drug Safety 1997;17:374 ? BIRON. PEDS
1993;2:5792
? Niveau 4 Très probable definite, certain
? Niveau 3 Probable probable
? Niveau 2 Possible possible
? Niveau 1 Improbable unlikely, doubtful
? Niveau 0 Ininterprétable unassessable
? Niveau -1 Exclue ruled-out
Note sur la méthode française. Les niveaux 0, ininterprétable et 1, improbable sont regroupés en France dans un seul niveau I-1, douteux. Le niveau 4, très probable y est désigné très vraisemblable.
Note sur l'échelle de la CE. Dans l'article de MEYBOOM le niveau A, probable équivaut aux niveaux 4 et 3 [BIRON] regroupés, et le niveau B, possible correspond aux niveaux 2 et 1 [BIRON] réunis. Le niveau 0, ininterprétable de MEYBOOM est utilisé tel quel dans notre échelle [BIRON] et il concerne l'informativité/validité plutôt que l'imputabilité, mais son incorporation est justifiable sur le plan pratique.
Note sur la terminologie de l'OMS. La numération se fait en sens inverse des autres échelles :
1 = certain, 2 = probable, 3 = possible; 4 = peu probable; 5 = conditionnelle; 6 = ininterprétable. Les niveaux 5 et 6 de l'OMS correspondent au niveau 0, ininterprétable de la présente échelle [BIRON]. Le niveau 5 de l'OMS signifie « conditionnelle, ininterprétable pour l'instant, exige un complément d'information »; noter que l'information requise peut porter non seulement sur l'informativité (quantité et
qualité des renseignements) de la notification mais aussi sur la bibliographie (capacité préalablement documentée, plausibilité). Le niveau 6 veut dire « ininterprétable définitivement, validation impossible ».
La pharmacovigilance de A à Z
Édition électronique et évolutive, révisée en septembre 1999
Tous droits de reproduction et traduction réservés pour tous les pays
Copyright 1999 Pierre Biron M.D.
Courriel de l'auteur, pour corrections, critiques et commentaires,
ainsi que pour obtenir la version la plus récente:
bironp@magellan.umontreal.ca
Département de pharmacologie
Faculté de médecine, Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7
Télécopieur départemental : 514.343.22.91
Pour usage personnel, téléchargez le texte au complet
de notre site web départemental :
www.pharmco.umontreal.ca
|