[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
[e-med] Des génériques pour l'Afrique produits en Afrique
- From: "Ermus Musama" <ermuswin@yahoo.fr>
- Date: Tue, 11 Oct 2005 13:25:23 +0200 (CEST)
La deuxième conférence ministérielle des ministres de la santé de l'Union Africaine qui se tient du 10 au 14 octobre 2005 à Gaborone, au Botswana proposera un plan de production pharmaceutique des médicaments génériques en Afrique, notamment des antiretroviraux, des antipaludéens, des antituberculeux, des anti infectieux.
Le communiqué de l'U A précise que l'accès aux médicaments essentiels génériques est la condition de succès dans la lutte contre par exemple le VIH/SIDA, le paludisme,...
La promotion des médicaments génériques sur notre continent est une tâche qui nous incombe aujourd'hui. L'un des fameux objectifs du millénaire étant l'accès durable des populations aux médicaments essentiels de qualité et à des moindres côuts.
Je propose que des échanges sur ces questions notamment la production, l'approvisionement, le contrôle de qualité, leur utilisation rationnnelle ou encore leur accessibilité geographique aient lieu lors du forum pharmaceutique international de Brazzaville en 2006, et que lors de ce forum des décisions imposables à tous soient prises et impliquant "nos politiques".
J'étudie depuis quelques temps comment dans la cas particulier de la RDC, l'accès aux MEG peut être une alternative à la lutte contre la vente illicite des médicaments qui reste ce fléau qui absorbe tous nos efforts d'assainissemnt du secteur pharmaceutique.Et le politique tient un rôle incontournable.
Puis je inviter les organisateurs de ce forum de l'année prochaine de suivre de près les discussions du côté de Gaborone afin d'impliquer tous ces ministres de la santé à la lutte contre la vente illicite des médicaments en Afrique.
La semaine dernière, notre confrère le Dr OKOUYA, président du syndicat des pharmaciens du Congo-Brazza, me disait justement que des efforts sont à déployer dans ce sens. quelles propositions concrètes notre FPI(forum pharmaceutique international) peut-il faire à l'endroit de ces ministres?
Surtout maintenant qu'un e-médien, un pharmacien de surcroît est un des membres décideurs...
Ermus MUSAMA
Pharmacien
Kinshasa
ermuswin@yahoo.fr
|